Fermer
Accès rapide

Modalités d’élaboration et d’adoption

Deux EPCI, un PCAET

En cohérence avec le périmètre du Schéma de Cohérence Territorial, la Communauté d’agglomération de la Provence Verte et la Communauté de communes Provence Verdon ont confié en 2018 l’élaboration de leur PCAET au Syndicat mixte Provence Verte Verdon.

Une démarche portée par les collectivités, mais impliquant de nombreux acteurs

Si les EPCI et les communes ont, de par leurs compétences et leur rôle de planificateur, d’importantes capacités d’actions sur le changement climatique, l’ensemble des acteurs locaux doit être mobilisé pour parvenir à atteindre les objectifs d’atténuation du changement climatique et d’adaptation du territoire.

Ainsi, outre la trentaine d’élus locaux impliqués dans la démarche, l’élaboration du PCAET, initiée en 2019, a ainsi permis de mobiliser plus de 50 organismes publics et privés lors des séminaires et ateliers.

Des temps forts de partage et co-construction

Outre les instances du syndicat mixte, les principaux temps forts de l’élaboration du PCAET ont été les suivants :

  • 10 avril 2019 : réunion de lancement à Saint-Maximin
  • 18 décembre 2019 : présentation du diagnostic et premières propositions d’actions au Val
  • 17 décembre 2020 : séminaire d’élaboration de la stratégie à Bras
  • Mai 2021 : 7 ateliers de coconstruction du plan d’actions à Bras, Carcès, Brue-Auriac et Néoules

Les horizons visés

Si la stratégie du PCAET fixe des objectifs chiffrés à horizon 2030, elle doit également définir un cap d’ici à 2050, en adéquation avec les objectifs nationaux de neutralité carbone.

Le plan d’actions est quant à lui élaboré pour 6 ans, soit pour les années 2022 à 2027 pour le premier PCAET Provence Verte Verdon. Tous les 6 ans, le document devra être évalué et révisé. Il fera également l’objet d’un bilan à mi-parcours.

Aller en haut de la page