Fermer
Accès rapide

Les actions du syndicat mixte

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon met en places diverses actions permettant d’atteindre les objectifs que le territoire s’est fixé.

Une étude pour connaitre et développer le potentiel photovoltaïque en toiture

Lauréat d’un appel à projet du Plan Solaire de la Région Sud PACA, le syndicat mixte conduit une étude pour connaître les sites publics et privés sur lesquelles une installation photovoltaïque serait réalisable. Seuls les sites déjà construits ou aménagés (parkings, anciennes carrières, délaissés routiers…) sont ciblés, pour ne pas entrer en concurrence avec la préservation des espaces naturels.

Au-delà de la connaissance du potentiel sur le territoire, l’objectif est :

  • De poursuivre la sensibilisation des propriétaires publics et privés du territoire sur l’énergie photovoltaïque,
  • De réaliser au moins deux grappes de projets, de façon à donner un coup d’accélérateur au développement de cette énergie renouvelable.

Cette étude est également financée par la Banque des Territoires.

La stratégie éducative climat-air-énergie

Dans le cadre d’une convention avec les Inspections de l’Education Nationale des circonscriptions du territoire, signée en 2022, le syndicat propose des actions de sensibilisation auprès des enfants lors des temps scolaires.

Les animations pédagogiques correspondent aux programmes scolaires et sont élaborées en étroite collaboration avec les enseignants afin de répondre aux projets d’école et de classe.

Elles visent à sensibiliser les enfants sur les thématiques de l’énergie, des gaz à effets de serre, ou encore de l’adaptation au changement climatique, tout en les amenant à imaginer des solutions pour demain.

L’émergence de projets citoyens ou communautés d’énergie renouvelable

Le territoire s’est fixé des objectifs ambitieux de production d’énergie renouvelable d’ici à 2030 puis 2050. Or la transition énergétique ne peut se faire sans une large adhésion des habitants et acteurs économiques locaux, ce qui peut passer par une réappropriation des modes de production d’énergie. Les collectivités locales peuvent également jouer un rôle important dans le développement des énergies renouvelables, par la mise à disposition de foncier, voire l’implication directe dans les projets.

A ce jour il n’existe pas de collectifs citoyens ou de communautés visant à produire des énergies renouvelables en Provence Verte Verdon. L’objectif du Syndicat Mixte est de sensibiliser les habitants à ce type de projets, et de faire émerger des groupes qui pourraient être moteurs.

La démarche vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter la chargée de mission Plan Climat Air Energie Territorial.

La sobriété lumineuse

Selon l’ADEME, l’éclairage public représente :

  • 41 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales ;
  • 16 % de leurs consommations toutes énergies confondues ;
  • 37 % de leur facture d’électricité.

De plus cet éclairage est bien souvent complété par d’importants éclairages privés (entreprises, vitrines commerciales, parkings, jardins…) ce qui génère une absence totale de nuit dans de nombreux quartiers urbains ou périurbains.

Pourtant, bien que l’éclairage soit nécessaire dans certaine situation pour assurer la sécurité des activités humaines, celui-ci deviens néfaste lorsqu’il est excessif :

  • Pour la santé humaine avec la perturbation du sommeil,
  • Pour les animaux et insectes, avec la perturbation de l’alimentation, du sommeil ou encore des trajectoires de vol par exemple.

C’est pourquoi le Syndicat mixte accompagne les communes qui le souhaitent dans une réflexion globale sur leur ambiance nocturne, de façon à ce qu’elles puissent planifier des actions de sobriété lumineuse.

Aller en haut de la page