Fermer
Accès rapide

Le SCoT en vigueur

La révision du SCoT Provence Verte Verdon a été approuvée le 30 janvier 2020 et rendue exécutoire en septembre 2020.


Le SCoT c’est la déclinaison en termes de planification urbanistique de ce que veulent les élus de leur territoire au long terme. Il a la lourde tâche d’être à la fois cohérent et de concilier les besoins d’habitat, d’économie, d’environnement, de mobilité, etc, afin de rendre le territoire plus attractif et plus durable. Il donne ainsi un cadre à l’ensemble des acteurs de l’urbanisme.

Sa volonté et son ambition

Sa volonté s’exprime par l’élaboration d’un projet de territoire commun, durable et cohérent et se renforce par un deuxième document porteur, le Plan Climat Air Énergie Territorial qui est en cours d’élaboration.

Le SCoT Provence Verte Verdon se place au service d’une ambition partagée et transversale qui est : « Construire un territoire vivant autour de l’excellence de ses produits, de la qualité de son cadre de vie, de la préservation et la valorisation de ses ressources et l’anticipation des besoins à venir. »

Les élus ont ainsi défini cinq axes stratégiques pour atteindre cette finalité :

  • Affirmer l’équilibre des centralités
  • Aménager le territoire par un développement urbain raisonné
  • Mettre en œuvre un développement résidentiel au service d’un territoire dynamique, solidaire et durable
  • Procéder à un développement économique ambitieux
  • Respecter et valoriser les ressources exceptionnelles de Provence Verte-Verdon et offrir aux populations un environnement sain

Les choix retenus dans le SCoT amorcent un virage dans la façon de concevoir le développement territorial dans la durabilité.

Son territoire

43 communes

2 EPCI :

  • Communauté d’agglomération Provence Verte
  • Communauté de communes Provence Verdon

Population en 2018 : 121 397 habitants

6 bassins de vie

2 métropoles aux portes du territoire :

  • la Métropole Aix-Marseille-Provence
  • la Métropole Toulon Provence Méditerranée


Armature urbaine du SCoT Provence Verte Verdon 2002-2040

Les communes n’ont pas toutes le même rôle dans le fonctionnement interne du territoire ni même dans les liens qui les unissent aux territoires voisins. Ceci tient à leur localisation géographique tout autant qu’à leur rayonnement.

Pour rééquilibrer le développement de son territoire sans logique de subordination d’une commune à une autre.
Pour renforcer l’autonomie des bassins de vie par une implantation des services et équipements adaptés aux besoins de proximité afin d’améliorer la qualité de vie et de limiter les déplacements.


Les documents du SCoT

Le SCoT est composé de trois documents complémentaires :

1/ Le rapport de présentation :

Le Rapport de Présentation est un diagnostic du territoire. Il permet d’identifier les forces et faiblesses du territoire. Il justifie les choix retenus pour établir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) et évalue leurs impacts sur l’environnement.

2/ Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable   (PADD) :

Le PADD est le projet politique. Il expose la vision du territoire à long terme. Fondé sur le diagnostic du territoire de la Provence Verte Verdon, il fixe les grands objectifs que devront poursuivre les politiques locales d’urbanisme en matière d’habitat, de déplacements, d’environnement, d’économie…

3/ Le document d’orientations et d’objectifs (DOO) :

Le DOO est la traduction concrète du PADD et lui confère une valeur prescriptive. Il constitue le “règlement” du Scot : les documents et projets locaux d’urbanisme (PLU, PLH, PDU, …) doivent être compatibles avec ses orientations.

Aller en haut de la page