Fermer
Accès rapide

Pourquoi un plan climat

Répondre à une obligatoire réglementaire

Selon le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), 15% des émissions de gaz à effet de serre sont directement issus des décision prises par les collectivités territoriales concernant leur patrimoine et leurs compétences, 50% si l’on considère les effets indirects de leur rôle de planification et d’aménagement de la collectivité (habitat, urbanisme, organisation des transports).

C’est pourquoi la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 a rendu obligatoire pour les EPCI de plus de 20 000 habitants l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le document, à vocation stratégique et opérationnelle, vise deux objectifs majeurs :

  • Atténuer / réduire les émissions GES pour limiter l’impact du territoire sur le changement climatique ;
  • Adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité.

Depuis la loi d’orientation des mobilité (LOM) de 2020, le PCAET doit en outre comprendre un Plan d’Amélioration de la Qualité de l’Air (PAQA) pour les EPCI de plus de 100 000 habitants.

Mais au-delà de l’obligation réglementaire, l’élaboration et la mise en œuvre d’un PCAET représente une réelle opportunité pour le territoire Provence Verte Verdon.


Valoriser, capitaliser les actions déjà menées sur le territoire

Depuis plus de 10 ans le territoire Provence Verte Verdon s’est engagé dans la mise en œuvre de nombreuses actions dans le domaine de l’énergie telles que :

  • Le conseil auprès des habitants pour la réduction des consommations d’énergie via les Espace Info Energie puis le service FAIRE.
  • Le conseil auprès des communes pour le suivi des consommations énergétiques avec un Conseil en Energie Partagé.
  • Le développement des énergies renouvelables (chaufferies bois, schéma intercommunal de développement éolien).
  • L’élaboration d’un premier SCoT comprenant un volet Energie dès 2009-2011.

Il s’agit, à travers le PCAET, de poursuivre et renforcer cette dynamique.


Offrir un cadre d’animation aux orientations du SCoT

Sur les territoires, il existe un lien fort entre les pratiques en matière d’aménagement et les objectifs énergétiques et climatiques. Ainsi, le Schéma de Cohérence Territoriale en vigueur prévoit :

  • La poursuite de la mise en place de dispositifs et/ou actions en faveur de l’efficacité énergétique du territoire.
  • La diversification du mix énergétique du territoire :
    1. Développement des filières d’énergies potentiellement exploitables telles que le bois-énergie, le solaire thermique et photovoltaïque.
    2. Définition d’un cadre de conditions d’implantation des installations de production notamment pour la préservation des espaces agricoles et naturels.
  • D’autres objectifs du SCoT trouveront un cadre d’actions dans le PCAET :
    1. Remettre les déplacements au cœur des politiques d’aménagement
    2. Réduire la vulnérabilité du territoire au changement climatique 

Faire de la transition énergétique une opportunité pour le territoire

A travers une politique climatique ambitieuse, il s’agit non seulement de participer à l’effort national et assumer le rôle d’exemplarité et de mobilisation de la puissance publique locale, mais également de :

  • Réduire la facture énergétique des ménages et maîtriser les dépenses des collectivités, (via la réduction des consommations d’énergie)
  • Améliorer la qualité de vie et la santé des habitants (lutte contre la pollution de l’air, amélioration du confort d’été)
  • Créer de nouvelles recettes, favoriser l’économie et l’emploi local (valorisation coordonnée et respectueuse des richesses naturelles du territoire, mise en place de nouvelles filières économiques, création de nouveaux métiers)
  • Poursuivre le renforcement de l’image de « poumon vert de la Provence », en misant sur une valorisation de son patrimoine naturel, paysager et culturel pour développer son attractivité touristique
Aller en haut de la page