Fermer
Accès rapide

Patrimoine religieux

PRESENTATION DE L’ETUDE D’INVENTAIRE DU PATRIMOINE RELIGIEUX 

Le territoire Provence Verte Verdon, labellisé Pays d’art et d’histoire, s’engage aux côtés de la Région Sud pour une opération d’inventaire thématique sur les 43 communes qui composent son territoire.

Ce partenariat associe un travail de recherche, conduit selon la méthodologie de l’Inventaire général, avec les objectifs du Pays d’art et d’histoire en matière de gestion, de diffusion et de médiation des patrimoines. Cette entreprise de connaissance a pour objectif de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine local, pour en faire découvrir les différentes facettes et participer à la constitution d’une mémoire régionale accessible à tous.

Depuis 2019, la thématique du patrimoine religieux est investie par l’opération d’inventaire.

DEFINITION DU CORPUS D’ETUDE

Le patrimoine religieux de Provence Verte Verdon est représenté par un nombre important d’édifices et d’objets mobiliers. Ce patrimoine souvent non identifié, est en partie menacé par le recul mémoriel. Pourtant, il est profondément incorporé dans notre histoire sociale.

L’étude, qui couvre une période allant du 5e siècle à 1990, comporte deux volets. Le premier concerne l’inventaire des édifices, édicules, objets et mobilier religieux existant sur le territoire du Pays d’art et d’histoire Provence Verte Verdon. Le second porte sur les pratiques de dévotion associées aux lieux et aux objets du culte, manifestations collectives qui, historiquement, rythmaient – et parfois rythment encore, la vie religieuse (processions, pèlerinages, fêtes patronales et pratiques de dévotion locale).

L’inventaire étudie ainsi les édifices et édicules associés au culte tels que les églises paroissiales, chapelles, croix et oratoires, mais aussi les objets mobiliers qu’ils contiennent, parmi lesquels se trouvent notamment autels, retables, bénitiers, chaires à prêcher, croix de procession, calices, ostensoirs, ex-voto, reliquaires, objets de dévotion, linges, garnitures et vêtements du culte catholique, sculptures, peintures, cloches…

L’étude est guidée par plusieurs questions de recherche, qui visent à appréhender le rôle structurant, dans l’histoire du territoire, des édifices religieux et des pratiques de dévotion associées. Elle vise, par une approche territoriale des lieux de culte, à cerner l’empreinte que la religion catholique a laissé dans le paysage local et l’influence qu’elle a eue sur l’organisation de l’habitat. Elle cherche également à comprendre comment s’est organisé le rapport entre les communautés d’habitants et le culte catholique : construction des édifices du culte, commande, gestion et entretien des édifices et du mobilier religieux, implication dans les fêtes et événements religieux, rôle des confréries, etc.

Interdisciplinaire par essence, elle croise plusieurs approches telles que l’histoire, l’histoire de l’Art, l’ethnologie et l’archéologie.

Déroulement de l’enquête

L’inventaire du patrimoine se déroule en plusieurs phases :

  • Recherche documentaire (archives, documents publiés, iconographie, sources orales)
  • Prise de contact avec les élus et acteurs locaux (paroisses, associations)
  • Enquête sur le terrain (étude, analyse, campagne photographique)
  • Analyse et rédaction des dossiers documentaires numériques dans une base de données
  • Restitution et valorisation des résultats, présentations publiques, publications, diffusion des notices sur le site https://dossiersinventaire.maregionsud.fr

PROGRESSION DE L’ETUDE

Le patrimoine religieux des communes de La Verdière, Esparron-de-Pallières, Ginasservis et Rians a été documenté, entre 2020 et 2021, par 60 notices Architecture, 136 notices Objet et 688 notices Illustrations. L’ensemble des notices d’inventaire est progressivement versé en accès libre sur le site https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/. L’inventaire se poursuit actuellement dans l’ouest de l’aire du Syndicat Mixte Provence Verte Verdon.

Une restitution des enquêtes est prévue au fur et à mesure de la progression de l’inventaire.

RESSOURCES

Article en ligne : le pèlerinage de Rians à l’île monastique de Lérins
Statue de saint Honorat datable du 18e siècle, Rians

Paru dans les cahiers d’histoire populaire tourvaine n°50, 1981-2021 – 40ème anniversaire, décembre 2021.

Résumé. Le pèlerinage à l’île monastique de Lérins se développe en Provence au cours du 15ème siècle. Localement, le pèlerinage lérinien apparaît à Rians dès l’extrême fin du 16ème siècle. Cette dévotion a laissé des traces matérielles dans le territoire, telles que les oratoires Saint-Honorat de Rians, d’Artigues et d’Esparron qui jalonnaient le parcours des pèlerins. Un aperçu historique.

Pour nous contacter

Vos témoignages nous intéressent ! Si vous conservez des objets ou des photographies (cérémonies et fêtes religieuses, objets et mobilier, édifices), si vous avez des informations en rapport avec la thématique ou pour toute autre question vous pouvez nous contacter :

Service Pays d’art et d’histoire – Inventaire du Patrimoine
Pauline Mayer
ipatrimoine@paysprovenceverteverdon.fr
04 98 05 36 16
07 86 27 89 31

Aller en haut de la page