Fermer
Accès rapide

Les projets soutenus

Bilan en chiffres et en contenus

Depuis le début de la programmation européenne actuelle, notre GAL a instruit 67 projets, avec une grande variété dans les thèmes abordés. Ils répondent tous à l’objectif général d’une « transition territoriale durable en Provence Verte Sainte-Baume », via des priorités stratégiques communes et des actions dans des domaines définis dans nos différentes « fiches-actions ».

. 37 projets concernent « le développement et la consolidation des filières » (valorisation de ressources locales sur les marchés locaux et de proximité)et répondent aux fiches-actions qui leur sont consacrées, soit la fiche-action 1.1 « Structurer les filières et micro-filières du territoire » et la fiche-action 1.2 « Investir dans les filières et micro-filières du territoire ».

Dans les projets reçus, des actions étaient prévues dans des domaines très divers comme l’agriculture, la viticulture, le pastoralisme, les métiers d’art, le tourisme, la filière de la farine et du pain, la filière fruiticole, les éco-matériaux, la filière brassicole, la filière apicole, la restauration collective, bio, locale, la filière biscuitière, la filière bois.

. 15 projets visent à « Connaître et faire connaître les patrimoines qui font l’identité du territoire » et répondent donc à la fiche-action 2.1.

Les sujets abordés jusqu’à présent : la mine de bauxite, l’artisanat, les usages de la glace, les techniques de construction, le pastoralisme, le massif de la Sainte-Baume, les musiques traditionnelles, les patrimoines immatériels des savoir-faire, le patrimoine industriel des tanneries, le patrimoine de l’eau et de ses pratiques traditionnelles, le parc et le pigeonnier d’un château du territoire.

. 8 projets répondent à l’objectif de « renforcer le lien social par de nouvelles solidarités », qui est celui de la fiche-action 2.2, à travers les thèmes de l’art, la santé ou l’économie sociale et solidaire.

. 6 projets sont des « projets expérimentaux de développement soutenable » et répondent donc à la fiche-action 3.0. Ils proposent des actions dans les domaines des énergies renouvelables, de l’isolation, du recyclage, de la dépollution, de la consigne et de la permaculture.

. 1 projet a été conduit en « coopération interterritoriale » et il répond à la fiche-action 4.0 intitulée « Coopération interterritoriale et transnationale ». Il porte sur le thème de l’alimentation écoresponsable.

Quelques exemples

Quelques-uns des projets soutenus en début de programmation ont fait l’objet d’une publication spécifique sous forme de fiche-projet. Vous les trouverez ci-dessous :

L’année 2021 en images

Après l’année 2020 contrainte par les mesures sanitaires qui ont empêché le démarrage et la réalisation de nombreuses actions, 2021 a été riche en évènements et avancement dans les projets. Tout cela en images ci-dessous.

Mai 2021 – LAFITAU – Des glaces éthiques aux fruits locaux
Juillet 2021 – Visite d’une députée européenne
Septembre 2021 – Conservatoire Méditerranéen Partagé
Septembre 2021 – Soirée de clôture du défi Foyers à Alimentation Positive en Provence Verte

La soirée de clôture du défi Foyers à Alimentation Positive en Provence Verte a eu lieu le 10 septembre 2021 à 19 heures au Restaurant La Source à Méounes. Cet événement a été le lieu de la diffusion des résultats des relevés d’achats effectués par les foyers au début et à la fin de leur accompagnement et du témoignage des foyers sur leur expérience. La soirée a été clôturée autour d’un buffet réalisé à partir de produits biologiques locaux. Ce projet de coopération dans le cadre du programme LEADER est localement porté par AGRIBIO VAR et vise à accompagner des familles dans une réflexion sur leur alimentation pour consommer Bio et local sans augmenter leur budget. Démonstration faite !

Octobre 2021 – Foire de Brignoles – VALORISATION DES PRODUITS LOCAUX PENDANT LA FOIRE DE BRIGNOLES EN PROVENCE VERTE
France 3 Provence-Alpes revient sur l’édition du centenaire !
Foire de Brignoles 2021 – Concours de cuisine
Foire de Brignoles 2021 – Village des producteurs
Octobre 2021. Un portail pédagogique des musiques du monde

A l’occasion de la journée d’étude Passages, « les enjeux de la pédagogie dans la transmission des musiques et danses du monde », qui s’est tenue le vendredi 15 octobre à Correns, l’association le Chantier a présenté Musicapedia. Il s’agit d’un portail de ressources pédagogiques sur les musiques du monde en création.capedia.fr/

Octobre 2021 – La Provence Verte Sainte-Baume, modèle d’écotourisme ?

Le séminaire de lancement du projet « PATRIMOINES IMMATÉRIELS ET SAVOIR-FAIRE : COMMENT LEUR IDENTIFICATION ET LEUR RECONNAISSANCE PEUT ÊTRE SOURCE DE DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE, NOTAMMENT TOURISTIQUE, POUR UN TERRITOIRE MÉDITERRANÉEN D’ARRIÈRE-PAYS ? » a eu lieu le vendredi 8 octobre au Centre d’Art Contemporain de Châteauvert. La rencontre a rassemblé des professionnels de l’écotourisme et des représentants institutionnels locaux. Ce projet, porté par l’association Defismed, a été soutenu dans le cadre du programme LEADER en Provence Verte Sainte-Baume.

Aller en haut de la page